Les baleines de corset

Aujourd’hui, je vous parle des baleines. C’est l’un des éléments spécifiques du corset et leur qualité est essentielle. Dans le sur mesure, l’artisan choisit généralement le matériau selon ses préférences et selon la demande et la morphologie de la cliente. Personnellement, la plupart des baleines que j’utilise sont en acier. Elles sont soit rigides, soit souples à spirales. J’emploie souvent les deux dans un même corset, répartissant les unes et les autres selon la morphologie et le maintien souhaité par la personne.

Baleines de corset en acier, découpées

Baleines de corset en acier, découpées

Mais il existe aussi des baleines réalisées dans d’autres matières comme le plastique ou le carbone. Pour le moment, je reste fidèle à mes fournisseurs et aux baleines acier mais je n’exclue pas un jour de tester ces matières innovantes.

Baleines de corset en acier, au mètre

Baleines de corset en acier, au mètre

Travailler l’acier nécessite d’avoir de bons outils. D’ailleurs, petit conseil pour les créateurs de corsets, parmi toutes les pinces coupantes que j’ai testées pour les baleines rigides, je vous conseille la pince coupe-tole ! Mais n’hésitez pas à vous rendre en magasin armé d’un bout de baleine et à demander conseil aux vendeurs, pour trouver les outils les plus performants et n’oubliez pas la lime à métaux pour adoucir les angles une fois la baleine coupée.

Matériel pour couper et limer les baleines de corset

Matériel pour couper et limer les baleines de corset

Pour les baleines souples, une simple pince coupante vous permettra de couper de chaque côté de la spirale. Placez ensuite des embouts, à fixer aux extrémités avec des pinces plates.

Et enfin, il m’est arrivé de travailler de la baleine large et très épaisse, m’obligeant à utiliser… une scie à métaux pour la couper. Si quelqu’un a la solution miracle pour couper plus aisément ce genre de baleines, je suis preneuse !!

En attendant, à vos outils et à bientôt !