Bilan de ces merveilleuses JEMA 2016 !

Au lendemain des Journées Européennes des Métiers d’Art 2016, pendant lesquelles mon atelier de corset était ouvert à Paris, il est l’heure de dresser le bilan de ce week-end avec quelques photos et une vidéo.

Atelier de corset - Journées Européennes des Métiers d'Art 2016

Mon atelier de corset prêt à vous accueillir pour les Journées Européennes des Métiers d’Art 2016

Une petite quarantaine de personnes sont venues dans mon atelier au cours de ces deux jours et ont pu découvrir mon lieu de travail et mon savoir-faire en direct puisque pour l’occasion, j’ai créé un serre-taille en fil rouge de ces JEMA. Cela a suscité de nombreuses questions et donné lieu à de riches échanges.

La pièce choisie est un serre-taille de forme assez basique mais avec une petite basque sur le côté. Il est de hauteur égale sur toute la longueur afin de travailler ensuite l’ajout d’ornements divers sur l’horizontalité de la pièce.

Croquis l'Artisan du Corset d'un serre-taille - JEMA 2016

Croquis du serre-taille réalisé pour les JEMA 2016

J’ai choisi ce modèle car j’avais déjà un patron de serre-taille en mesures standards. Car pour réaliser le travail sur deux jours, cela impliquait de ne pas se lancer dans un projet trop copieux. J’ai commencé par faire la toile d’essayage et j’ai profité de la présence d’une demoiselle correspondant à peu près à ces mesures pour réaliser un essayage. Vous le verrez dans la vidéo.

Puis j’ai découpé la toile pour obtenir mon patron et le reporter sur la toile à corset satinée que j’avais choisie.

Un peu de couture à la machine puis à la main et le travail avançait doucement mais sûrement, pour déjà deviner le serre-taille en toile à corset le samedi soir.

Le dimanche matin, les visiteurs étaient toujours au rendez-vous pour assister à la suite de la réalisation de la pièce. Les voici qui posent pour l’occasion :

Visiteurs de l'atelier de corset pendant les JEMA

Merci aux visiteurs d’avoir accepté de poser pour la photo souvenir !

Le soir, les dernières personnes observaient la couture des finitions et la pose des œillets… Défi fil-rouge relevé !… Bon, il reste un bon nombre d’heures de couture à la main pour tous les ornements qu’il reste à poser mais ça, c’est un réel plaisir pour moi 😉

Serre-taille JEMA

Le serre-taille à la fin des deux jours

Grâce à un petit questionnaire assidument rempli par tous mes visiteurs ou presque, je peux vous dire que leur profil était vraiment très varié : il y avait aussi bien des femmes que des hommes, des adultes, des enfants et même un petit bébé 😉 La plupart avaient pour objectif en venant à l’atelier de « voir l’artisan en action », de « connaître l’artisan qui se cache derrière les corsets », de « découvrir l’histoire du corset » et « les corsets en eux-mêmes ». Pour la plupart, l’Artisan du Corset était une vraie découverte qui ne les a pas déçus !! Je suis fière également d’avoir transmis ma vision contemporaine du corset !

Bref, je suis ravie de ces JEMA et visiblement, les visiteurs aussi !

Maintenant, place à la vidéo (merci au vidéaste qui a visité l’atelier et m’a transmis sa vidéo) et aux 5 minutes d’immersion dans les JEMA. Une manière de se rattraper pour ceux qui n’ont pas pu venir et une manière de s’y replonger pour ceux qui étaient là !

A bientôt !

One thought on “Bilan de ces merveilleuses JEMA 2016 !

Comments are closed.