Pourquoi n’y a-t-il pas de collections chez l’Artisan du Corset ?

Je profite de ce premier article de l’année pour vous renouveler (pour ceux qui suivent mon Facebook ou reçoivent la newsletter, c’est déjà fait) tous mes bons vœux pour l’année 2016. 2015 est une année qui restera tristement marquée dans nos cœurs mais elle a aussi été l’année d’un grand changement pour mon atelier de corseterie qui ne cesse d’évoluer. J’espère que 2016 sera une bonne année pour tous.

L’article d’aujourd’hui vous concerne directement et répondra à une question que vous vous posez peut-être : pourquoi l’Artisan du Corset ne propose pas de collections, que ce soit des collections de saison ou pour les robes de mariée ?

Haut de robe de mariée corsetée

Robe de mariée et serre-taille

Je dirais que cela réside en ma particularité d’artisan-corsetière, spécialiste du sur-mesure.

Certes, je suis également créatrice et l’on pourrait se dire que, comme n’importe quel créateur, je réalise tous les ans ou tous les 6 mois, une collection d’été et une collection d’hiver, ainsi qu’une collection de robes de mariée. Mais je n’envisage pas mon travail de corsetière de la sorte. En tant qu’artisan créateur, je suis là pour répondre à toutes les demandes basées sur le corset. Je réalise aussi des ensembles pour assortir le corset ou pour les robes de mariée. Mais ma particularité est de réaliser des créations uniques, qui répondent à une demande particulière. Chaque pièce se construit en lien avec la personne concernée. Le principe de la collection est donc incompatible avec ce que je propose : le but n’est pas de choisir un modèle qui vous plaît et que je recrée pour vous puis pour une autre personne. Le principe est de créer ensemble une pièce qui correspond à votre personnalité et qui n’existera qu’en un seul exemplaire.

C’est pourquoi sur mon site, vous pouvez voir des photos d’exemples qui vous montrent les différentes pièces que je réalise, dans toute leur diversité ; vous voyez mon style qui se dégage de toutes ces pièces mais vous ne trouverez pas de lookbook qui présente un style par saison. De même, quand vous venez à l’atelier, je vous présente des modèles dits d’exposition afin de vous montrer les différentes formes ou matières… mais je ne vous proposerai pas de reproduire la même pièce.

Quelques exceptions à la règle : les ceintures corsetées prêt-à-porter à prix doux qui peuvent être reproduites à l’identique ou personnalisées ; les offres spéciales serre-taille ou corset sur mesure à prix avantageux qui reprennent le même modèle de corset.

J’espère que cet article vous aide à mieux comprendre ma démarche.

Pour ceux qui sont intéressés par les nouvelles de l’atelier, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter en m’envoyant un e-mail à contact@artisanducorset.com

Vive le corset et à très bientôt !