Le corset 1880

C’est quoi, le corset 1880 ?

corset 1880

Dessin du corset 1880 issu de l’ouvrage Corsets and Crinolines de Norah Waugh

 

Je vous en parle souvent mais finalement, qu’est-ce que cela signifie ? Pour les non initiés, sachez que la plupart des corset sont classés par style et par époque. 1880 est donc l’année qui correspond à un certain modèle de corset. En effet, dans le livre Corsets and crinolines de Norah Waugh, la bible du corsetier ou Corsets, patterns and techniques de Jill Salen, des corsets d’époque ont été relevés et les pièces dessinées à plat. Nous nous basons sur ces patrons miniatures pour créer nos patrons à taille réelle. Il y a le 1880 mais aussi le 1901, le 1760… Donc quand je dis que je me base sur un 1880, cela signifie que mon corset de base est celui d’un corset qu’une certaine femme portait en 1880.

Cela ne veut pas dire que je vais forcément faire une reproduction historique et que le rendu visuel sera le même que le corset d’origine même s’il est tout à fait envisageable de le faire, comme au théâtre, au cinéma ou pour les fans de costumes historiques. Cependant, l’Artisan du Corset a plutôt vocation à créer des corsets contemporains. Quoi qu’il en soit, dans le sur mesure, chaque corset est différent. Même si la base est un corset de 1880, votre corset ne ressemblera ni au modèle d’époque ni au corset de votre voisine.

Côté technique, les méthodes de construction n’ont pas tant évolué. En revanche, pour avoir un corset contemporain, le traitement du corset n’est pas le même qu’à l’époque. Déjà, le nombre de baleines ne sera généralement pas aussi élevé. Le patron sera aussi modifié pour correspondre aux morphologies et aux attentes des femmes d’aujourd’hui, tant en termes de silhouette que de confort.

Côté esthétique, à vous de déterminer à quoi ressemblera votre corset. C’est sûr que si l’on appose de la dentelle et des abeilles brodées en haut et en bas du corset sur une base unie, on se rapproche davantage du rendu d’origine que si l’on souhaite un corset en jean avec des rubans fluo. Mais dans le sur mesure, tout est envisageable (… ou presque), alors c’est finalement vous qui décidez.

Je n’utilise pas uniquement ce patron de 1880 comme reproduction car il me sert également à créer d’autres modèles : je me base sur ses lignes pour créer d’autres formes, que ce soit en ajoutant simplement une bretelle, en transformant chaque pièce ou en les prolongeant pour obtenir une robe ou une veste. Je peux même augmenter ou diminuer le nombre de pièces… et le nouveau corset sera alors vraiment loin du modèle de base 1880.

J’espère vous avoir éclairé sur le 1880 et qu’à présent, vous saurez de quoi je vous parle quand je dis : 1880 !!

A bientôt !

Photo d’en-tête : Charlène Jouannet