La première rencontre des corsetières francophones

Aujourd’hui, je reviens sur un événement passé qui a permis aux corsetières professionnelles et aux passionnées de corseterie de se retrouver autour de ce thème commun.

Cette idée est née de discussions au sein du groupe Facebook des corsetières francophones, groupe créé l’an dernier par Peau d’Âme corsets. C’est ainsi que le dernier weekend de mars, nous nous sommes retrouvées à Moulins entre Françaises, Suissesses et Belges pour notre première rencontre. Le lieu a été choisi en fonction des différentes provenances de chacune et aussi en raison de la présence de Centre National du Costume de Scène que nous avons visité.

Au programme, en plus de cette visite, des interventions ciblées sur les « problèmes » que nous rencontrons en corseterie et des échanges sur la technique. Mais aussi une présentation de nos visuels de communication, de nos ateliers, un troc des couturières et… de bons moments de joie et des repas somptueux.

Nous étions 21 et chacune est repartie comblée par ce weekend.

Tout ça pour vous dire que dans ce savoir-faire rare, il existe une « solidarité » et une volonté de partager notre savoir-faire pour que la corseterie retrouve ses lettres de noblesse et qu’elle prenne plus d’ampleur.

Je remercie toutes les personnes qui étaient présentes et les organisatrices de cet événement.

Pour celles qui sont dans l’univers de la corseterie, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook des corsetières francophones. C’est un groupe d’échange et de partage dédié à la corseterie en entièrement en Français.

A bientôt !