Le laçage à la paresseuse

Je vais vous parler du fameux « laçage à la paresseuse ». Fameux ?… peut-être pas pour tous mais dans le monde du corset, il est très connu.

En quoi cela consiste-t-il exactement ?

Corset bijou avec laçage à la paresseuse

Corset bijou avec laçage à la paresseuse

Voici un corset qui comporte un laçage à la paresseuse. Si vous observez bien, le nœud n’est pas situé en haut du corset mais a niveau de la taille. Eh bien le laçage à la paresseuse, c’est ça !

Mais pas que. Pourquoi le fait qu’il soit réalisé à la taille se nomme « à la paresseuse » ? Car il permet de mettre son corset seule et sans trop de difficulté.

En gros, votre corset équipé d’un busc (cf l’article sur le busc) n’a pas besoin d’être lacé et délacé entièrement au moment de le mettre ou de l’enlever. Il suffit simplement de desserrer le lacet à l’arrière et, une fois le busc agrafé, de le resserrer sur vous, au niveau de la taille. Et inversement au moment de l’enlever. Ce qui est donc plus rapide et plus pratique.

A l’époque (XIXème), cela signifiait aussi qu’il n’y avait plus besoin d’une autre personne pour lacer son corset, et ça, c’était une petite révolution ! Et de nos jours, on apprécie toujours d’avoir ce système pour mettre facilement son corset. Cependant, il n’est pas obligatoire (il est alors plus compliqué de mettre son corset seule) ou on peut aussi le cacher.

Maintenant, vous êtes calés sur le sujet de ce fameux laçage. Et pour l’être encore plus, concrètement, voici deux croquis pour savoir comment réaliser la boucle de taille avec le lacet de deux manières :

Deux façons de lacer son corset avec le laçage à la paresseuse

Deux façons de lacer son corset avec le laçage à la paresseuse

 

A bientôt !

One thought on “Le laçage à la paresseuse

Comments are closed.